Skip to main content

Artisanal bakers

Blé d'Ici

blé d'ici champ de blé

The Blé d’Ici initiative

What is the Blé d’Ici initiative? It's a label that certifies the origin of the wheat harvested by farmers, the quality of the flour produced by millers and the authenticity of the bread made by artisanal bakers.

Our commitment is based on essential values: ensuring fair remuneration for everyone involved and providing complete transparency regarding the provenance of raw ingredients and the methods of sustainable farming employed.

Our goal is to promote an ethical and responsible approach in the food industry while highlighting local craftsmanship. Adhering to the Blé d’Ici charter involves careful and rigorous effort that deserves recognition. That's why each partner farmer is fairly paid.
 

  • Icone Blé

    Our catalogue

    Explore our products and recipe inspirations crafted by our experts to accompany you every day.

    Learn more 

Dedicated farmers and bakers

We collaborate with local and regional partners at every level: from millers and farmers through to bakers. This helps promote a local economy and ensures the provenance and traceability of raw materials.

This collaborative approach allows us to bring together regional partners through the Blé d’Ici initiative, contributing to the production of quality bread.

 

Jean Muller, CEO des Moulins de Kleinbettingen

The Produit du Terroir programme was introduced 20 years ago now to produce quality bread while preserving the environment. These issues are more relevant today than ever. Curious about the quality and origin of their purchases, today's consumers are well-informed, eager for natural products and aware of labelling, all of which has promoted the rise of the ‘engaged consumer’. Conscious of this reality, the teams at Moulins de Kleinbettingen are more committed than ever, working alongside you, to championing a high-quality, local and sustainable supply chain. To be a part of the Blé d’Ici initiative, we invite you to contact your sales representative to raise awareness among your customers using appropriate communication media.

Jean Muller , CEO of Moulins de Kleinbettingen
t

A human enterprise based on shared values

  • Blé local

    100% locally grown

    As part of the Blé d’Ici initiative, the flours produced come from wheat grains grown in a field near you. The goals? Carefully selected seeds adapted to the soil of our region and climate offer a unique, high-quality raw ingredient and stimulate the local and regional economy.

  • culture respectueuse de l'environnement

    Sustainable and environmentally respectful crops

    By selecting seeds adapted to the local environment and promoting biodiversity, farmers are doing what they can to reduce negative impacts on the environment. 
     

     

  • Valeurs communes

    A human enterprise based on common values

    Through the Blé d’Ici label, we are working to ensure fair remuneration for everybody involved. Transparency about the provenance and growth of raw ingredients contributes to the values of sustainable agriculture and respect for the environment and future generations.

  • Juste rémunération des agriculteurs

    Fair remuneration for farmers

    Signing up to the Blé d’Ici charter involves careful and rigorous effort that deserves recognition. That's why each partner farmer is fairly compensated.
     

  • Blé régional et de qualité pour le pain

    Regional and quality wheat for your breads

    We are committed to working exclusively with regional farmers and selecting the best varieties of bread-making wheat to create Blé d’Ici flours.

  • tracteur blé

    A short supply chain with dedicated partners 

    We collaborate with local and regional partners at every level, from millers and farmers through to bakers. This helps promote a local economy and ensures the provenance and traceability of raw ingredients.

pain boulangerie
champ de blé
champ de blé

Aller au contenu principal

Artisans boulangers

Blé d'ici

champ de blé

La filière Blé d'Ici

La filière Blé d'Ici, qu'est ce que c'est ? C'est un label qui certifie l’origine des blés récoltés par les agriculteurs, la qualité des farines fabriquées par les meuniers et l'authenticité des pains réalisés par les artisans boulangers !

Notre engagement repose sur des valeurs essentielles : garantir une juste rémunération pour tous les acteurs impliqués ; assurer une totale transparence concernant l'origine des matières premières et les méthodes de culture durable employées.

Nous aspirons à promouvoir une approche éthique et responsable dans le domaine alimentaire, tout en valorisant le savoir-faire local. Adhérer à la charte Blé d'ici implique un travail attentif et rigoureux qui mérite d'être reconnu. C'est pour cette raison que chaque agriculteur partenaire est rémunéré équitablement. 

Des agriculteurs et des boulangers engagés

Nous travaillons avec des partenaires locaux, régionaux à tous les niveaux : meuniers, agriculteurs et boulangers. Cela permet de favoriser une économie locale, d’assurer une origine et une traçabilité des matières premières. 

Cette approche collaborative qui nous permet aujourd’hui de rapprocher les acteurs régionaux autour de la filière Blé d'ici pour des pains de qualité.

 

Jean Muller, CEO des Moulins de Kleinbettingen

Deux décennies déjà que le programme «Produit du Terroir» a pour objectif de réaliser un pain de qualité tout en préservant l’environnement. Des thèmes plus que jamais d’actualité. Curieux quant à la qualité et l’origine de ses achats, le consommateur d’aujourd’hui est éclairé, friand de produits naturels et attentif à l’étiquetage. La notion de «consomm’acteur» est née de ce constat. Conscients de cette réalité, les équipes des Moulins de Kleinbettingen s’engagent plus que jamais, avec vous, dans une filière de qualité, de proximité et de durabilité. Pour participer à cette filière Blé d’ici, nous vous invitons à prendre contact avec votre responsable commercial en vue de sensibiliser votre clientèle à l’aide d’outils de communication adéquat.

Jean Muller , CEO des Moulins de Kleinbettingen
t

Une aventure humaine autour de valeurs communes 

  • Blé local

    Une culture 100% locale

    Dans le cadre du programme Blé d'ici, les farines issues du programme Blé d'ici sont confectionnées à partir de grains de blé cultivés dans un champ, près de chez vous. Les objectifs ? Sélectionner avec attention des semences adaptées au sol de notre terroir et de notre climat,  proposer une matière première unique et de qualité et stimuler l'économie locale et régionale.

  • culture respectueuse de l'environnement

    Une culture durable respectueuse de l'environnement

    Avec la sélection de semences adaptées à l'environnement local et des actions favorisant la biodiversité, les agriculteurs travaillent en vue de réduire tout impact négatif sur l'environnement. 
     

     

  • Valeurs communes

    Une aventure humaine autour de valeurs communes

    A travers la label Bé d'ici, nous agissons au quotidien pour une juste rémunération de tous les acteurs engagés. La transparence sur l’origine et sur la culture des matières premières contribuent aux valeurs d'une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement et des générations futures. 

  • Juste rémunération des agriculteurs

    Une juste rémunération des agriculteurs

    Adhérer à la charte Blé d'ici implique un travail attentif et rigoureux qui mérite d’être reconnu. C’est pour cette raison que chaque agriculteur partenaire est rémunéré équitablement.
     

  • Blé régional et de qualité pour le pain

    Du blé régional et de qualité pour vos pains

    Nous nous engageons à travailler uniquement avec des agriculteurs régionaux et à sélectionner les meilleures variétés de blé panifiables pour créer les farines Blé d’ici.

  • tracteur blé

    Un circuit court et des acteurs engagés

    Nous travaillons avec des partenaires locaux, régionaux à tous les niveaux : meuniers, agriculteurs, boulangers. Cela permet de favoriser une économie locale et d’assurer une origine et une traçabilité des matières premières.

pain boulangerie
champ de blé
champ de blé