Aller au contenu principal

Industrie alimentaire

Les farines

Farine Les Moulin 1704

La garantie d'une qualité constante

De la réception du blé à la confection de la farine, toutes les étapes du processus de fabrication sont contrôlées.

Nous sélectionnés plusieurs variétés de blés tendres. Ces variétés sont classées en fonction de leur qualité boulangère, pour des utilisations différentes.

Effectivement, les farines sont classées par type. Plus le type est élevé, plus la farine contient la totalité du grain de blé. Avec plus de son, sa couleur est plus foncée. A l'inverse, plus le type est bas, moins la farine contient la totalité du grain de blé. Avec moins de son, moins d'enveloppe du grain, la couleur est plus claire.

L'importante capacité de notre stockage, permet une grande souplesse pour l'entreposage du blé et garantit une qualité constante pour nos farines.

Différents types de farines pour différentes applications

Il existe 2 types de blé : le blé tendre, dont le résultat de mouture donne de la farine de blé ; le blé dur, dont la transformation donne de la semoule utilisée pour la fabrication de pâtes et de semoules.

Toutes les farines contiennent des matières minérales provenant du son. Chaque farine est définie par son taux de cendres, c'est-à-dire, par sa teneur en matière minérale.          
Plus le taux de cendres est faible, plus la farine est pure et blanche et plus le type est bas. Pour exemple, une farine de Type 45, est une farine dite "blanche". Elle est utilisée pour la préparation de pâtisseries fines ou encore de brioches et viennoiseries.

Une farine n’est pas l’autre ! Son utilisation varie selon le type de confection. Choisir la farine appropriée vous assure la réussite de votre met. Ainsi, une farine de type haut sera idéale pour la réalisation de votre pain complet.   
 

Différents types de farines