Aller au contenu principal
galette des rois

Galette des rois

Difficulté :

Facile

Portions
12
Préparation
3 h 50
Cuisson
40 min
Type de plat
Dessert

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée facile :

  • 325 g de farine Le Moulin « Multi-Usage » T55
  • une bonne pincée de sel
  • 300 g de beurre, congelé
  • 200-240 ml d’eau glacée
  • 1 demie cuillère à soupe de jus de citron
     

Pour la garniture:

  • 100 g de pistaches
  • 70 g d’amandes moulues
  • 150 g de beurre, à température ambiante
  • 125 g de sucre Le Moulin 1704
  • 2 œufs
  • 3 c.à.s. de farine Le Moulin « Multi-Usage » T55
  • 2 c.à.c. d’Amaretto
  • un peu de zeste de citron râpé
  • une pincée de sel
  • ½ pot de confiture de framboises ou de confiture de cerises
  • 1 amande ou une fève


Pour la dorure:

1 œuf
1 c.à.s. de lait

Partager la recette

Préparation

galette des rois

étape 1

Avant de commencer : mettre le beurre au congélateur et la farine au frigo pendant au moins 2 heures. La pâte ne fonctionnera que si tout est très froid.

étape 2

Une fois prêt, mettre la farine dans un grand bol avec une pincée de sel. Sortir le beurre du congélateur et râper avec les gros trous d’une râpe dans le bol. S’arrêter de temps en temps et, à l’aide d’un couteau, mélanger les flocons de beurre dans la farine pour éviter qu’ils ne collent ensemble.

étape 3

Dans un pichet, mélanger l’eau glacée avec le jus de citron. Ajouter la plupart du liquide au bol, en le versant en un filet en mouvement circulaire autour du bol tout en mélangeant avec le couteau, de manière à ce que la pâte se forme doucement. À l’aide de vos mains, rassembler la pâte – ne pas la pétrir ! Si elle semble trop sèche et qu’elle ne tient pas, ajouter un tout petit peu plus d’eau. Ne pas vouloir que ce soit une pâte humide. Elle sera friable et non lisse.

étape 4

Diviser la pâte en 2 portions, façonner en disques et envelopper de film alimentaire. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou toute la nuit.

étape 5

Pendant le repos de la pâte, préparer la garniture. Hacher finement les pistaches dans un petit robot culinaire et placer dans un bol. Ajouter les amandes moulues, le beurre et le sucre, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter ensuite les œufs, la farine, l’Amaretto, le zeste de citron et le sel, et mélanger à nouveau. Mettre la préparation dans une poche à douille et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

étape 6

Une fois que la pâte et la frangipane ont refroidi, préchauffer votre four à 200 °C chaleur tournante.

étape 7

Séparer l’œuf : mettre le blanc d’œuf dans un petit bol, et mélanger le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait dans un deuxième petit bol.

étape 8

Fariner votre surface et sortir un disque de pâte. Étaler en un disque de 30 cm, saupoudrer légèrement de farine si la pâte colle au rouleau. Soulever la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

étape 9

Étaler la confiture sur toute la pâte, en laissant une bordure de 2 cm. Ensuite, pocher la frangipane sur la confiture, en l’étalant avec une spatule à la fin pour la rendre uniforme. Insérer une amande ou une fève dans la frangipane, cela déterminera le roi ou la reine.

étape 10

Badigeonner la bordure exposée du disque de pâte avec le blanc d’œuf.

étape 11

Sortir le deuxième disque de pâte et étaler en un disque de 30 cm. Rouler la pâte sur votre rouleau à pâtisserie et soulever sur le disque recouvert de frangipane, en pressant les bords pour qu’elle adhère.

étape 12

Couper l’excès de pâte inégale autour des bords, de manière à obtenir un disque régulier. Ensuite, presser et froncer les bords avec vos doigts.

étape 13

Faire trois trous au milieu de la pâte, puis découper un motif peu profond sur le dessus de chaque pâte, en veillant à ne pas couper complètement à travers la pâte.

étape 14

Badigeonner le dessus de la pâte avec le jaune d’œuf, en veillant à ne pas badigeonner les côtés où les deux disques de pâte sont collés, car cela empêchera la pâte de monter sur les bords.

étape 15

Faire cuire la galette au milieu du four chaud pendant 40 minutes. Il peut y avoir beaucoup de beurre qui fond de la pâte, mais c’est normal.

étape 16

Dès que la pâte sort du four, la soulever avec le papier sulfurisé sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de servir.

étape 17

Il est préférable de déguster cette galette le jour même où elle est faite. Vous pouvez réchauffer des tranches au four pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit à nouveau croustillante. Vous pouvez également congeler des tranches et les faire croustiller au four une fois décongelées.

 

En collaboration de Anne’s Kitchen