Stollen au fromage blanc
Difficulté :Facile
- Portions
- 4 à 6 personnes
- Préparation
- 2 heures 30
- Cuisson
- 1 heure
- Type de plat
- Dessert
Ingrédients
-
500 g de MULTI-USAGE - 1 KG
Voir le produit
- 500 g de farine Multi-usage LE MOULIN 1704
- 250 g de raisins secs
- 250 g de fromage blanc maigre Luxlait
- 200 g d’orange confite
- 200 g massepain
- 200 g de beurre, température ambiante
- 130 g de sucre
- 100 ml de rhum brun
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 5 cuillères à café de levure chimique
- 3 cuillères à café d’épices de Noël (pour Stollen)
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe sucre vanillé
- Une pincée de sel
Préparation
étape 1
Mettre les raisins secs et le rhum dans une casserole et placer sur feu moyen jusqu’à ce que le rhum soit chaud mais pas bouillant. Remuer et laisser tremper 2 heures.
étape 2
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
étape 3
Mettre le beurre, le sucre et le sucre vanillé dans un grand bol et fouetter jusqu’à ce que le tout soit pâle. Ajouter un œuf à la fois, en fouettant entre les ajouts jusqu’à consistance lisse. Ajouter le fromage blanc et fouetter à nouveau jusqu’à consistance crémeuse.
étape 4
Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique, les épices de Noël et le sel. Ajouter progressivement au mélange humide et pétrir jusqu’à obtenir une pâte.
étape 5
Hacher grossièrement le zeste d’orange confit et ajouter à la pâte avec les raisins secs trempés et le reste du liquide. Pétrir la pâte pour que les fruits soient bien répartis.
étape 6
Mouiller vos mains et déposer la moitié de la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et façonner en ovale. Faire une empreinte dans le sens de la longueur sur un côté de la pâte.
étape 7
Façonner la moitié du massepain en un boudin aussi long que la longueur du Stollen et le placer dans l’encoche. Plier la pâte sur le massepain pour qu’elle recouvre tout, puis appuyer contre le pli pour sceller, créant ainsi la forme typique du Stollen.
étape 8
Répéter avec le reste de la pâte pour faire un deuxième Stollen sur une deuxième plaque à pâtisserie.
étape 9
Enfourner les deux Stollens ensemble pendant environ 1 heure – en échangeant les plaques à pâtisserie après 30 minutes.
étape 10
Juste avant la fin de la cuisson des Stollens, faire fondre les 80 g de beurre restants. Sortir les Stollens du four et badigeonner chaque Stollen d’un quart du beurre fondu, puis saupoudrer d’un quart du sucre glace.
étape 11
Laisser refroidir 15 minutes et répéter l’opération avec le reste du beurre et du sucre glace. Soulever les Stollens sur une grille et les laisser refroidir complètement.
étape 12
Envelopper les Stollens dans du papier aluminium une fois refroidis et les conserver au frais. Ils se conserveront facilement quelques semaines.
Recette réalisée en collaboration d'Anne’s Kitchen